Oracle, c'est quoi ?

ORACLE contribue ainsi à l’ambition régionale sur le développement des Energies Marines Renouvelables en mettant le focus sur la filière industrielle la plus mature et la plus dynamique actuellement, l’énergie éolienne en mer. Cela inclut l’éolien posé et flottant mais aussi des concepts plus émergeants comme les navires collecteurs d’énergie ou les éoliennes aéroportées.

L’écosystème NExt réunit plusieurs laboratoires utilisant des approches disciplinaires complémentaires (droit, économie, géographie, sciences de l’ingénieur et du numérique) et ayant déjà une forte expertise sur l’environnement maritime. Leur implication dans l’éolien en mer est plus hétérogène. Par conséquent, les actions prévues dans le cluster ORACLE sont adaptées à cette situation mais suivent des objectifs communs :
  • Développer une approche multidisciplinaire
  • Partager des outils et des bases de données
  • Favoriser une approche holistique des problèmes.

Ce sont des objectifs essentiels à la réduction du cout de l’énergie éolienne, l’élément clé pour l’accélération du déploiement de l’éolien en mer. La démarche permettra également de renforcer la visibilité globale des chercheurs de NExT dans les communautés scientifiques de l’éolien. La stratégie employée vise à profiter de la dynamique du noyau de chercheurs déjà actifs et reconnus dans les réseaux régionaux à européens pour faciliter l’intégration de nouveaux chercheurs dans ces réseaux, mais aussi d’initier le partage de données et d’outils pouvant profiter à la communauté du cluster ORACLE.

Parc éolien & pêche
Pour atteindre les objectifs du cluster ORACLE, quatre actions complémentaires sont programmées :
  • Action 1 : Animation scientifique sous la forme d’organisation d’événements
  • Action 2 : Alliance scientifique sous la forme de partage de connaissances, d’outils et de bases de données
  • Action 3 : Communication et sensibilisation, interne et externe
  • Action 4 : Soutien aux actions collaboratives sur les énergies marines renouvelables au niveau national ou européen (Action 4 gérée et opérée par WEAMEC)
Des indicateurs de performance ont été définis afin de mesurer l’impact du cluster sur l’accroissement de l’activité de recherche multidisciplinaire en éolien en mer au sein des unités de recherche concernées et sur la visibilité internationale de ses membres.
Publié le 12 juillet 2022 Mis à jour le 21 octobre 2022