Oracle, c'est qui ?

Oracle est le regroupement de sept laboratoires et un RFI WEAMEC qui intègre en son sein, sciences de l’ingénieur, sciences du numérique et sciences humaines et sociales

Oracle Bandeau LHEA

Le LHEEA de Centrale Nantes est une unité mixte de recherche associée au CNRS (UMR6598). 

Ses activités de recherche s'organisent autour de 4 thématiques scientifiques : hydrodynamique à surface libre, interactions fluide-structure, dynamique de l’atmosphère et approche système pour les systèmes propulsifs terrestres et marins.
Bandeau CDMO

Le  CDMO de la Faculté de Droit de Nantes est un des huit laboratoires de l'Université de Nantes spécialisés dans le domaine de la recherche sur le milieu marin et littoral, puis un des 17 laboratoires de l'Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML), Fédération CNRS depuis 2012.
Le projet scientifique du CDMO s'articule autour de trois axes majeurs :
- Les espaces marins et la protection de l'environnement
- La sécurité et la sûreté maritime et portuaire
- Les activités maritimes
Bandeau GeM

Le GeM est une Unité Mixte de Recherche de Nantes Université, Centrale Nantes et du CNRS. Il a été fondé en 2004, à partir du regroupement de laboratoires pré-existants.
L’objectif était de réunir au sein d’un même laboratoire l’ensemble des compétences de la métropole Nantes Saint-Nazaire dans le domaine du génie civil, de la mécanique des matériaux et des procédés, de la modélisation et de la simulation en mécanique des structures.
Logo LS2N
Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) a été créé en janvier 2017 afin de répondre à l’ambition de faire progresser significativement la visibilité de la recherche en sciences du numérique à Nantes. Cette jeune unité mixte de recherche met en commun les forces de recherche dans le domaine du numérique de trois établissements d’enseignement supérieur (Université de Nantes, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique/campus de Nantes), du CNRS et de son partenaire Inria. Le LS2N est la plus grosse unité de recherche publique sur le site de Nantes et en région Pays de la Loire.
Logo IREENA
L'IREENA mène des recherches amont à visée applicative pouvant adresser des défis sociétaux comme la sûreté et la fiabilité des composants et des systèmes, l’efficacité énergétique pour un développement durable, les énergies renouvelables notamment marines ou encore l’industrie du futur. Les champs d'application du laboratoire concernent essentiellement le transport (naval, aéronautique, automobile), la maîtrise des énergies durables (éolien offshore, hydrolien) et les Smartgrids (habitat, mix énergétique).
Logo lemna
Le LEMNA regroupe l'ensemble des chercheurs en économie et en gestion de l'Université de Nantes, de l'IMT Atlantique (ex-Mines Nantes), et de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS).
Le LEMNA est la plus grosse unité de recherche universitaire en Sciences Economiques et en Sciences de Gestion de Nantes et de sa région. Il est structuré autour de trois axes de recherche.
  • Entreprise, Travail et Société (ETS)
  • Finance, Environnement, Mer (FEM)
  • Organisation, Information, Performance (OIP)
Logo LETG
Créée en 1996 par le CNRS pour regrouper les recherches menées en géographie sur différents sites universitaires, l’UMR LETG depuis sa création, a engagé un processus d’intégration scientifique afin d’amener ses membres à mieux s’organiser pour répondre aux objectifs scientifiques en géographie humaine, géographie physique et géomatique. Le programme scientifique de LETG poursuit l’objectif de contribuer aux connaissances relatives aux interactions nature/société par une démarche modélisatrice et intégratrice qui se situe aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère.
Logo Weamec
WEAMEC (WEst Atlantic Marine Energy Community) fédère les nombreux acteurs académiques et entreprises engagés dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR) en Pays de la Loire, sur les axes recherche, innovation et formation. WEAMEC regroupe une trentaine d’établissements et de laboratoires dont des acteurs de premier plan tels que Centrale Nantes, l’Université de Nantes, l’IRT Jules Verne, le CEA Tech, l’Université Gustave Eiffel et beaucoup d’autres.
Plus de 90 entreprises régionales collaborent à des projets de Recherche et d’Innovation dans le secteur des Énergies Marines Renouvelables.
Publié le 12 juillet 2022 Mis à jour le 11 octobre 2023