OpenFast - Outil de simulation open source
OpenFAST est un outil de simulation d'éoliennes open-source qui a été créé à partir du code FAST v8.
Une page GitLab a été créée en 2024 pour Oracle. Elle est publique et tout le monde peut y accéder.
Vous y trouverez différents dépôts :
- Ressources : divers outils qui peuvent vous aider dans vos projets OpenFAST. Vous y trouverez des exemples et des bouts de code qui ont été utilisés pour préparer ou traiter des simulations OpeFAST. En particulier, le dossier load cases est conçu pour aider les utilisateurs à choisir et à générer des conditions environnementales (vent et vagues) pour leurs projets.
- Tutoriels : plusieurs tutoriels pour apprendre ou enseigner OpenFAST
- Quickstart est destiné aux débutants complets qui veulent l'apprendre pour la première fois, il a également été enregistré sous forme de vidéos pour ceux qui préfèrent ce format (voir plus bas)
- FAST.Farm est une extension d'OpenFAST qui permet de simuler des parcs d'éoliennes complets et le vent ambiant.
- ROSCO est un ensemble d'outils du NREL permettant de concevoir et d'utiliser un contrôleur d'éolienne efficace, fonctionnant à la fois pour les éoliennes fixes et flottantes.
- Les sessions pratiques d'OpenFAST, axées sur ElastoDyn et AeroDyn, qui peuvent être utilisées pour l'enseignement aux étudiants.
- Les modèles OpenFAST servent de plaque tournante où les modèles de plusieurs turbines ont été rassemblés, à partir de diverses sources
- Oracle-Matlab-Toolbox est un projet visant à développer des outils supplémentaires pour pré- et post-traiter les fichiers OpenFAST avec Matlab.
En outre, nous avons conçu une page wiki pour aider les utilisateurs à se familiariser avec les différents dépôts de GitLab et à explorer OpenFAST. Les pages du wiki fournissent également des informations et des directives sur la manière de travailler avec OpenFAST. En particulier, deux pages sont conçues pour guider l'utilisateur dans les dépôts openfast-toolbox et r-test, qui sont tous deux très utiles lors de l'apprentissage d'OpenFAST.
Un autre projet réalisé en 2024 est la conception de modèles 3D pour des éoliennes flottantes. Ces modèles peuvent ensuite être imprimés et utilisés pour des actions de formation ou de communication. Ils sont disponibles dans le dépôt de modèles 3D du FOWT.