Prochains rendez-vous du cluster
31 décembre 2024 - Clap de fin cluster Oracle, mais …
L'aventure du cluster Oracle s'arrête le 31 décembre 2024 après trois années riche en rencontres, en évènements et en projets. Grace aux efforts de tous les acteurs, cette fin correspond également au début d'un nouvel épisode.
Le LabEx ORACLE (Offshore renewable energy ReseArch Center of excelLencE)
S'appuyant sur l'engagement de tous les acteurs locaux de la recherche (laboratoires de recherche CDMO, CENS, GeM, IREENA, LEMNA, LETG, LHEEA, LS2N LTEN, institutions (Centrale Nantes, Nantes Université), le LabEx ORACLE permettra de soutenir des actions de recherche pluridisciplinaires sur les grands défis induits par la nécessité pour les énergies renouvelables offshore (éolien offshore, énergies marines renouvelables, systèmes de production hybrides, etc.) de contribuer massivement à la fourniture d'une énergie durable, sûre et compétitive, à l'échelle mondiale. (Info du cahier des charges, aucune info validée pour cela)
Quatre défis scientifiques multidisciplinaires seront relevés :
- 1. Quantifier et optimiser la performance des systèmes énergétiques offshore
- 2. Comprendre et réduire les incertitudes et les risques inhérents à la production d'énergie dans l'environnement marin
- 3. Étudier et améliorer la durabilité des énergies renouvelables en haute mer
- 4. Analyser et agir sur les leviers de déploiement des énergies renouvelables en mer
L'objectif global d'un tel LabEx est de construire une politique intégrée de recherche et de formation de haut niveau dans le domaine des énergies renouvelables offshore pour le site de Nantes afin d'en accroître la visibilité, l'attractivité et l'excellence. Le LabEx ORACLE est délibérément tourné vers une recherche de haut niveau, résolument applicative et pluridisciplinaire. Il vise à stimuler la fertilisation croisée entre plusieurs disciplines, tout en favorisant les activités de recherche de pointe dans chaque discipline.
Coordonné par Sandrine AUBRUN (LHEEA - Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique)
Principaux acteurs impliqués : CDMA, CENS, GEM, IREENA, LEMNA, LETG, LHEEA, LS2N, LTEN